01 43 78 92 11

Quelles sont les démarches à suivre lors d’un désamiantage ?

Utilisé depuis très longtemps, en Finlande et en Grèce notamment, pour ses nombreuses propriétés, l’amiante est devenue véritablement populaire à partir de la fin du XIXème siècle. Utilisée dans le cadre de l’isolation thermique mais aussi dans plusieurs autres domaines, l’amiante fut néanmoins déclarée hors la loi en France en 1997, après une restriction de ses usages dès 1978, en raison de son caractère cancérigène. 1997 ayant donc marqué le début d’une vaste campagne de désamiantage qui se poursuit encore aujourd’hui.

Le désamiantage : une opération délicate

Le Code du travail français impose de confier tous les travaux de désamiantage à une entreprise certifiée. Car le désamiantage ne doit pas être laissé au hasard et requiert une somme de compétences bien spécifiques. Opération qui passe par plusieurs étapes. Le désamiantage consiste ainsi globalement à enlever complètement d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison particulière ou d’un local professionnel, tous les matériaux qui contiennent de l’amiante. En toute logique, cela concerne bien souvent les maisons construites avant 1997. Des bâtisses dont les propriétaires ont pour obligation de faire le nécessaire pour retirer toute l’amiante si cette dernière est présente. Tout débute donc par un diagnostic pour savoir si l’amiante est présente ou non. Au terme de ce diagnostic, il pourra être décidé, si la maison ou l’immeuble ne contient pas d’amiante, de procéder néanmoins à une surveillance afin de vérifier que la dégradation des matériaux ne libère pas de substances dangereuses. Si le diagnostic met en revanche en lumière que la quantité d’amiante est supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air, le désamiantage doit avoir lieu dans les 36 mois qui suivent.

Toutes les étapes du désamiantage

Pour désamianter un bâtiment, on dépoussière tout d’abord les surfaces à traiter et on protège, souvent en les déplaçant, les éléments du logement pour ne pas les contaminer durant le processus sensible de désamiantage. Les experts rendent par la suite la zone étanche en procédant au confinement pour éviter la fuite de fibres d’amiante vers l’extérieur. On enlève ensuite l’amiante en utilisant des méthodes spécifiques et adaptées au cas de figure. Le désamiantage se poursuit par un nettoyage méticuleux puis par des contrôles ayant pour but de bien vérifier qu’il ne reste pas d’amiante dans le bâtiment. Enfin, l’entreprise procède au traitement des déchets amiante. Absolument nécessaire et obligatoire, le désamiantage a ainsi pour but d’éliminer l’amiante et de garantir la sécurité des personnes.

Belfor Prévention, le spécialiste du désamiantage

Une opération de désamiantage se doit de respecter la réglementation en vigueur, afin notamment d’assurer la sécurité des intervenants et de l’environnement de la zone d’opération. En cela, un matériel bien spécifique, ainsi que des systèmes de protection s’avèrent absolument nécessaires. Les spécialistes de Belfor Prévention, qui sont certifiés selon les qualifications professionnelles QUALIBAT ou AFNOR, assurent un désamiantage optimal, dans le respect de la réglementation. Belfor Prévention qui intervient également de manière régulière dans la dépose de matériaux amiantés comme les dalles de sol souples, de colle amiantée, de faïences, de gaines fibrociment, de toitures et bardages ou encore de joints et autres tresses. Entreprise de désamiantage certifiée, Belfor Prévention veille au bon déroulement des opérations et sécurise votre habitation ou votre immeuble. Des travaux de désamiantage qui se déroulent ainsi de manière optimale.

Confiez le désamiantage de votre toiture ou plus globalement tous vos travaux de désamiantage à une société spécialisée et habilitée. Belfor Prévention vous conseille et diagnostique tous les bâtiments susceptibles de contenir de l’amiante afin d’intervenir pour retirer les matières sensibles. N’hésitez pas à vous renseigner. Car le désamiantage ne doit pas être laissé au hasard, confiez cette opération délicate à une société compétente et agréée.

Fermer le menu