Belfor Prévention, votre société de coupe-feu, oppose aux flammes de véritables remparts

  • Post category:Actualités

La protection incendie passive est une mesure essentielle dans la lutte contre le feu. À titre d’exemple, concernant les entreprises, la majorité d’entre-elles ferment ou font faillite immédiatement après un incendie ou dans les années qui suivent. Plus important encore, les incendies mettent en péril la sécurité des personnes qui évoluent à l’intérieur des locaux touchés.

En cela, la protection incendie passive consiste en une série de mesures ciblées destinées à contenir les flammes dans la zone où l’incendie a débuté. Composante importante de toute stratégie de sécurité incendie, la protection passive regroupe des solutions coupe-feu très efficaces qui, ensemble, limitent les dommages causés aux bâtiments et protègent les personnes.

Votre société coupe-feu vous protège contre les ravages des incendies

Les solutions coupe-feu qui entrent dans le cadre des mesures de protection incendie passive sont incontournables à plus d’un titre. 

  • Une meilleure     intervention des secours : en contenant les flammes dans une     zone précise de la structure touchée, le calfeutrement coupe-feu laisse plus de temps aux pompiers pour intervenir. Ils ont alors de meilleures chances d’éteindre l’incendie et de sauver les personnes présentes à l’intérieur du bâtiment.    
  • Une évacuation plus sereine des personnes : quand un feu se déclare, l’alarme retentit et toutes les personnes présentes dans le bâtiment doivent sortir sans céder à la panique. Une structure qui a au préalable été préparée grâce à une stratégie de calfeutrement coupe-feu offre plus de temps pour réagir et pour évacuer. Les risques sont donc moindres en cela que l’incendie est bloqué là où il a démarré.    
  • Des dégâts moindres : quand un incendie démarre, immédiatement, les flammes se propagent et détruisent tout sur leur passage. Pour une entreprise, un incendie peut avoir de désastreuses conséquences économiques. Pour éviter cela, les solutions coupe-feu sont incontournables. Grâce à une bonne protection incendie passive, les flammes sont cantonnées à une zone et provoquent ainsi moins de dégâts. Il est donc plus simple pour une entreprise de se     relever après avoir subi un tel dommage. 
  • La protection incendie passive et les mesures coupe-feu limitent la propagation des fumées nocives : si les flammes en elles-mêmes représentent un véritable danger, il en va de même pour les fumées. En effet, dans un incendie, les victimes des émanations nocives sont parfois plus nombreuses que celles touchées directement par le feu. Il est donc essentiel de pouvoir contenir ces fumées en attendant l’intervention des secours.    

Votre société coupe-feu met en place des remparts contre le feu

Le calfeutrement coupe-feu concerne plusieurs points clés d’un bâtiment. En cela, les trémies, qui consistent en plusieurs tunnels permettant le passage de câbles, de canalisations ou même de personnes (comme avec les cages d’escaliers), sont à surveiller. Il est ainsi primordial de sécuriser les trémies. Sont notamment concernées :

  • La trémie électrique en dalle    
  • La trémie électrique en voile    
  • La trémie de ventilation…    

Pour sécuriser les trémies mais aussi plus largement pour sécuriser tous les points sensibles et protéger votre structure, plusieurs matériaux coupe-feu sont utilisés. Belfor Prévention travaille aux contact des professionnels depuis de très nombreuses années et oppose aux flammes de véritables remparts.

Les experts de Belfor Prévention utilisent notamment des panneaux de laine de roche pour sécuriser les trémies, ainsi que de la peinture intumescente Flammoplast 2KS. Cette peinture, incontournable dans les mesures coupe-feu, gonfle au contact des flammes. Elle peut alors être utilisée dans diverses situations, pour protéger les trémies mais aussi les câbles et les canalisations par exemple. Belfor Prévention peut aussi être amené à utiliser du mortier de faible densité qui résiste aux intempéries et aux contraintes mécaniques.

Pour en savoir plus sur le calfeutrement coupe-feu et la protection incendie passive, n’hésitez pas à contacter Belfor Prévention.