Comment agit le joint coupe-feu face à un incendie ?

  • Post category:Actualités

Une fois qu’il s’est déclaré, un incendie peut faire de très importants dégâts, allant jusqu’à la destruction totale d’un bâtiment. Les exemples sont malheureusement trop nombreux. Il est donc très important de veiller à une protection incendie irréprochable pour non seulement assurer la sécurité des personnes qui évoluent dans les structures mais aussi pour limiter les dommages matériels et permettre une meilleure intervention des pompiers.

Entreprise spécialisée dans la protection incendie passive et le calfeutrement coupe-feu, Belfor Prévention procède donc à la protection incendie passive de toutes sortes de bâtiments mais aussi à la remise en état après sinistre et à la dépose de matériaux amiantés.

N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus et armez convenablement votre bâtiment pour éliminer les risques en cas d’incendie.

Joint coupe-feu et protection incendie passive

Le terme « protection incendie passive » regroupe un ensemble de solutions destinées à éviter la progression rapide des flammes au sein d’un bâtiment mais aussi d’une structure à une autre. La protection incendie passive permet une intervention plus rapide des secours et une meilleure évacuation des personnes, tout en limitant considérablement les dégâts. S’il est exigé, concernant les nouveaux bâtiments, que ce genre de mesure soit prise dès la construction, de trop nombreuses bâtisses accueillant du public sont toujours vulnérables.

Contrairement à la protection incendie active, qui consiste à lutter contre les flammes avec des sprinklers et autres extincteurs, la protection incendie passive a un rôle préventif. Elle passe par l’installation de joints coupe-feu. La protection incendie passive suit une logique de calfeutrement coupe-feu en réduisant le plus possible le risque de propagation du feu d’une zone à une autre ou d’un bâtiment à un autre.

Quel est le rôle du joint coupe-feu en cas d’incendie ?

Il existe différentes sortes d’accessoires coupe-feu pour calfeutrer les joints. Ils sont fabriqués dans des matières intumescentes ou synthétiques et doivent être spécifiés selon la dimension du joint à calfeutrer et l’amplitude attendue par la structure. On parle dans ce cas de figure de joint statique ou de joint dynamique.

Les joints de dilatation ou de construction consistent en des espaces fractionnés. Ils vont autoriser et anticiper les variations de températures et les mouvements des sols et évitent en cela les tassements et autres fissures au sein de la structure. Il convient de différencier les joints de dilatation et les joints de construction quand une élasticité plus importante est attendue.

Les joints coupe-feu viennent combler les joints de dilatation et de construction tout en respectant les contraintes de mouvement attendues. Ils sont utilisés dans le cadre du calfeutrement coupe feu de mur-rideau, de portes, de gaines et conduits, etc.

L’expertise coupe-feu de Belfor Prévention

Belfor Prévention travaille depuis sa création en 1991, aux côtés de professionnels évoluant dans des secteurs très différents et parfois très sensibles. L’entreprise procède ainsi à la mise en conformité sécurité incendie de sites industriels comme des centrales nucléaires, des entreprises pharmaceutiques ou évoluant dans l’agro-alimentaire et la sidérurgie. Les experts de Belfor Prévention procèdent au calfeutrement coupe-feu des bâtiments, en utilisant des remparts contre le feu comme des panneaux de laine de roche, du mortier faible densité et bien sûr de la peinture intumescente. Les interventions peuvent se faire à de multiples endroits et tout particulièrement au niveau des trémies. Ces dernières, vulnérables, offrent des passages par lesquels les flammes ne manquent pas de transiter pour progressivement gagner de l’importance à l’intérieur d’une structure.

Si le but premier de la protection incendie passive, des joints coupe-feu et plus généralement du calfeutrement coupe-feu, est de limiter la progression du feu, les fumées nocives sont également concernées. Dans une structure bien protégée, les fumées ont ainsi moins de risques de faire des dégâts.

Pour tout savoir sur la mise en conformité sécurité incendie de sites industriels, contactez sans tarder l’équipe de Belfor Prévention.