01 43 78 92 11

Comment protège-t-on un bâtiment des incendies ? Belfor Prévention procède à la mise en conformité sécurité incendie

Saviez-vous qu’on estime qu’en France, un incendie se déclare en moyenne toute les deux minutes. Un chiffre qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années dans notre pays mais aussi dans le monde. Les causes peuvent être multiples et parfois, un départ de feu peut se montrer très imprévisible. D’où l’importance de se prémunir pour tenter de limiter les risques au maximum. La mise en conformité incendie est ainsi essentielle. Non seulement pour les établissements recevant du public (que l’on appelle ERP) mais aussi bien sûr pour ceux recevant des travailleurs (que l’on appelle ERT). Des structures que les experts en sécurité incendie passive de Belfor Prévention mettent en conformité pour vous permettre de retrouver une certaine sérénité. Ne laissez pas votre sécurité incendieau hasard et confiez les clés de cette dernière à des spécialistes formés. Belfor Prévention vous accompagne dans la mise en conformitéde vos bâtiments et vous propose de multiples solutions pour vous protéger des éventuels départs de feu au sein de vos locaux.

La mise en conformité sécurité incendie pour protéger les personnes et les biens

C’est en 1991 que la société Belfor Prévention France a vu le jour. Une entreprise qui s’est spécialisée dans la protection incendie passive mais aussi dans la remise en état après des sinistres et la dépose de matériaux amiantés. Belfor Prévention qui sécurise les bâtiments afin de les rendre plus sûrs. Car les incendies peuvent potentiellement toucher toutes les structures si elles ne font pas l’objet d’une mise en conformitéglobale, Belfor Prévention France vous faire bénéficier de son expertise. C’est ainsi que de nombreux clients nous font déjà confiance depuis de nombreuses années. Des clients évoluant dans des domaines aussi différents que l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire, la sidérurgie, etc…. Nous sécurisons également les sites sensibles comme des centrales nucléaires.

La mise en sécurité permet ainsi de sauver des vies mais aussi de sauvegarder l’intégrité d’un bâtiment et des biens qu’il renferme. Impossible d’improviser une mise en conformité sécurité incendie. Seule l’intervention de professionnels peut vous l’assurer. Des professionnels qui vous conseillent et qui par la suite, effectuent les installations nécessaires, en procédant notamment au calfeutrement coupe-feu d’un bâtiment.

Mise en conformité sécurité incendie passive et calfeutrement coupe-feu

Belfor Prévention met en avant une expertise pointue concernant le calfeutrement coupe-feu d’une structure. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Le calfeutrement se pose comme un véritable rempart contre le feu. Il se joue notamment au niveau des trémies électriques en sallie ou en voile et des trémies de ventilation en venant combler les espaces qui pourraient favoriser la progression des flammes mais aussi celle des fumées nocives. L’équipe de Belfor Prévention France vient poser des panneaux de laine de roche autour des gaines et autres tuyaux, suivant les cas de figure. Panneaux par la suite recouverts de peinture Flammoplast 2KS pour « arrêter » le feu. Sur les câbles électriques, qui restent très sensibles en cas d’incendie, la sécurité incendie passive consiste à venir les recouvrir de peinture intumescente Flammoplast. Une peinture étudiée pour gonfler en cas de forte chaleur pour encore mieux protéger les câbles. Belfor Prévention qui est aussi amené à poser un mortier de faible densité résistant aux intempéries et aux contraintes mécaniques. Une somme de mesures efficaces pour totalement sécuriser un site par rapport aux risques d’incendie. C’est ce que l’on appelle la sécurité incendie passive. Une sécurité incendie à ne pas confondre avec la sécurité incendie active, qui consiste à lutter contre le feu quand celui-ci s’est déclaré. La sécurité incendie passive elle, vise à limiter les départs de feu et à opposer aux flammes de multiples barrages pour au final sauvegarder le public et les biens et permettre aux secours d’intervenir rapidement et plus efficacement.

Fermer le menu