Découvrez l’ensemble des mesures coupe-feu de Belfor Prévention

  • Post category:Actualités

Belfor Prévention est une entreprise française spécialisée dans l’expertise coupe-feu au service de vos installations. Le terme « coupe-feu » regroupe ici l’ensemble des mesures de protection incendie passive à mettre en place au sein d’un bâtiment pour lui permettre de résister le plus longtemps possible en cas d’incendie.

La protection incendie passive se décline ainsi au fil de plusieurs installations, en fonction de la nature de la structure. Belfor Prévention travaille dans le monde entier au service d’entreprises évoluant dans de multiples secteurs, y compris les plus sensibles, comme les centrales nucléaires. Une expérience que les spécialistes des solutions coupe-feu mettent sans cesse en avant quand il s’agit d’opposer au feu des barrages.

Pourquoi procéder au calfeutrement coupe-feu dans un bâtiment ?

Le but premier du calfeutrement coupe-feu et donc de la protection incendie passive est de limiter la progression des flammes une fois qu’un incendie s’est déclaré. Les solutions coupe-feu offrent ainsi de précieuses minutes aux personnes présentes pour évacuer mais aussi aux secours, qui ont ainsi les meilleures chances d’éteindre l’incendie. Un bâtiment correctement protégé permet également de limiter les dégâts matériaux. Dégâts qui sont, au final, moindres que si la structure n’avait pas du tout été protégée.

La protection incendie passive a donc un rôle préventif. Elle entraîne une plus grande tranquillité d’esprit et amplifie le sentiment de sécurité au sein même d’un bâtiment.

Quelles sont les mesures coupe-feu mises en place par Belfor Prévention ?

Les experts de Belfor Prévention procèdent à un examen minutieux des bâtiments dans lesquels ils sont chargés d’intervenir afin d’établir un diagnostic complet des travaux à effectuer. De manière générale, certaines zones sont particulièrement surveillées en raison de la vulnérabilité face aux flammes.

Les trémies, qui permettent le passage de câbles ou encore de canalisations, sont ainsi visées par des mesures strictes quand il s’agit de protection incendie passive. On parle ici par exemple de la trémie électrique en dalle, de la trémie électrique en voile, de la trémie de ventilation, etc. La trémie, par définition, consiste en une ouverture sur une autre zone du bâtiment. Cette ouverture, si elle s’avère essentielle, peut aussi permettre au feu de progresser au sein même d’une structure.

Afin de sécuriser au mieux les trémies, l’équipe de Belfor Prévention pose de véritables remparts coupe-feu. Des panneaux de laine de roche sont installés au niveau des ouvertures, autour des canalisations par exemple. Les panneaux sont ensuite enduits de peinture intumescente, qui gonfle au contact des flammes. Cette même peinture peut aussi recouvrir les câbles, qui eux aussi, constituent un point de vulnérabilité dans un bâtiment. Élément essentiel de la protection incendie passive, la peinture intumescente est incontournable.

À noter que les remparts contre le feu de Belfor Prévention offrent la possibilité d’une manutention rapide, pour ajouter si nécessaire de nouveaux traversants. Ainsi, les solutionscoupe-feu ne sont jamais figées et peuvent évoluer suivant les circonstances, pour maintenir leurs performances.

Le mortier de faible densité, capable de résister aux intempéries et aux contraintes mécaniques s’impose également comme une solutioncoupe-feu très intéressante. Il est notamment utilisé pour sécuriser les murs qui donnent sur l’extérieur, toujours au niveau des ouvertures (trémies).

Belfor Prévention, le spécialiste des solutions coupe-feu

La protection incendie passive passe donc par l’utilisation de plusieurs matériaux coupe-feu. Grâce à ces solutions, à la peinture intumescente, aux panneaux de laine de roche ou encore au mortier FM1 de faible densité, votre bâtiment est en mesure de contenir un incendie dans la zone où il s’est déclaré.

Pour tout savoir sur le calfeutrementcoupe-feu et sur les méthodes de Belfor Prévention, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.