Désamiantage d’une maison : dans quels cas désamianter une maison ?

  • Post category:Actualités

On appelle désamiantage l’opération qui vise à réaliser des travaux d’enlèvement ou de confinement de l’amiante quand celle-ci a été repérée dans des immeubles d’habitation collective ou des maisons individuelles et des bureaux. Opération indispensable et obligatoire depuis 1997.

Entreprise de protection incendie passive, Belfor Prévention procède également au désamiantage de toutes les structures concernées, tout en gérant également la gestion des déchets. Belfor Prévention s’occupe aussi de la pose de matériaux amiantés.

Quand le désamiantage devient-il obligatoire ?

Autrefois largement utilisée, notamment pour ses propriétés isolantes, l’amiante a vu ses usages restreints à partir de 1978. Son interdiction totale étant survenue en 1997, en raison de sa dangerosité pour la santé mais aussi l’environnement. Aujourd’hui, tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, y compris les maisons individuelles donc, doivent faire l’objet d’un repérage spécifique avant leur démolition. Le but étant d’empêcher les fibres d’amiante de se disperser dans l’air où elles nuiront aux personnes mais aussi à la nature.

C’est donc le diagnostic amiante qui révèle si le bâtiment comprend des traces d’amiante. Si ce n’est pas le cas, le désamiantage n’a bien sur pas lieu d’être. En revanche, si le diagnostic est positif, le désamiantage est obligatoire. À noter que le taux d’amiante dans l’air doit dépasser un certain stade pour être jugé comme dangereux et faire l’objet d’une opération de désamiantage.

Une fois le diagnostic effectué et les résultats attestés, il convient de réaliser les travaux dans un délai maximum de 36 mois. Même si dans les faits, le plus tôt est toujours le mieux. Surtout si le taux d’amiante présent dans l’air est élevé.

Il est également bon de rappeler que la législation française interdit de tenter d’intervenir soi-même sur les surfaces contenant de l’amiante. Le désamiantage reste une affaire de professionnels certifiés.

Qui peut réaliser des opérations de désamiantage ?

Le désamiantage, notamment en raison des risques qu’il comprend, se doit d’être entièrement réalisé par une entreprise spécialisée. Il est ici impératif de respecter la réglementation en vigueur pour à la fois assurer la sécurité des personnes amenées à intervenir sur la zone mais aussi l’environnement. Des experts munis d’un équipement spécial et de systèmes de protection conséquents. L’entreprise doit donc être certifiée selon les qualifications professionnelles QUALIBAT ou AFNOR. Il ne faut rien laisser au hasard concernant le désamiantage en lui-même et le traitement des déchets amiante.

Ainsi, l’intégralité de la marche à suivre pour un désamiantage doit être respectée à la lettre.

Si un diagnostic amiante a été réalisé dans votre maison ou dans l’immeuble où vous possédez un bien locatif, il convient d’agir au plus vite. Spécialiste du désamiantage et de la pose de matériaux amiantés, Belfor Prévention intervient et réalise dans les conditions optimales toutes les étapes nécessaires.

Pour votre désamiantage, Belfor Prévention vous accompagne

Toutes les questions liées à l’amiante se doivent de faire l’objet d’un soin tout particulier. Dans le cadre d’une ancienne maison tout particulièrement car c’est ici que les chances de trouver des quantités importantes d’amiante sont les plus élevées. Pour ne rien laisser au hasard, n’hésitez pas et contactez les experts de la protection incendie passive et du désamiantage de Belfor Prévention. Une entreprise basée à Maisons-Alfort, dont l’expertise et l’expérience vous assurent un désamiantage dans les règles, sans danger. Et ce que ce soit vis à vis des personnes qui sont amenées à transiter par les bâtiments concernés ou pour l’environnement. Pour toutes les questions relatives au désamiantage, au coût du désamiantage ou à sa durée, contactez Belfor Prévention !