Désamiantage : les atouts de Belfor Prévention

  • Post category:Actualités

C’est à partir de 1978 que l’usage de l’amiante a progressivement été restreint pour aboutir à une interdiction totale à partir de 1997. Aujourd’hui, l’amiante est surveillée de près afin d’éviter les contaminations. Sa dangerosité sur l’homme et sur l’environnement a été prouvée et il est ainsi important de procéder au désamiantage des bâtiments.

La loi est très claire à ce sujet : toutes les bâtisses dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, y compris les maisons individuelles, doivent faire l’objet d’un repérage très spécifique avec leur démolition.

L’amiante doit également être retirée des bâtiments, quelle que soit leur nature, y compris les bateaux et toutes les structures visant à accueillir du public.

Désamiantage : quelques généralités à propos des travaux de désamiantage

L’amiante présente un risque sanitaire très important. En cela, elle est classée parmi les matières cancérigènes de catégorie 1 au niveau européen et reste donc interdite en France depuis 1997. Le fait que l’amiante est composé de fibres très fines participe au caractère délicat du désamiantage.

Cela dit, l’amiante existe sous plusieurs formes : on peut en trouver dans le mortier, l’enduit, le flocage, les dalles, les toitures, le bitume et même dans les cloisons. C’est pour cela que le désamiantage est aussi délicat. Il s’agit d’une opération complexe qui appelle un savoir-faire et des compétences spécifiques. De manière très générale, le désamiantage se déroule selon plusieurs étapes :

  • On effectue tout d’abord un dépoussiérage.
  • On procède au confinement de la structure concernée pour éviter les fuites d’amiante dans l’environnement.
  • On retire ensuite l’amiante.
  • La phase suivante consiste en de multiples contrôles visant à s’assurer que le bâtiment ne comporte plus aucune trace d’amiante.
  • Enfin, les déchets doivent absolument faire l’objet d’un traitement là encore très spécifique. 

À qui faire appel pour procéder au désamiantage ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut et compte tenu de la dangerosité de l’amiante, le désamiantage ne s’improvise pas. Il doit absolument être effectué par une entreprise de désamiantage qui bénéficie de toutes les qualifications nécessaires au bon déroulement des opérations. La norme définie en France par la loi est incontournable et obligatoire. L’entreprise de désamiantage a ainsi été accréditée par le Comité français d’accréditation et peut exercer dans le cadre d’un désamiantage.

Désamiantage : pourquoi faire appel à Belfor Prévention ?

Il est impératif que l’entreprise chargée du désamiantage soit certifiée selon les qualifications professionnelles QUALIBAT ou AFNOR. C’est bien sûr le cas de Belfor Prévention qui procède à un désamiantage totalement sécurisé. Les experts de Belfor Prévention respectent toutes les démarches à suivre et exercent leur savoir-faire afin de livrer des prestations irréprochables. Belfor Prévention retire ainsi l’amiante mais traite également les déchets afin d’éviter que ces derniers ne contaminent l’environnement. Ainsi, il est impératif que les déchets amiantés soient conditionnés dans une zone close, surveillée, isolée et signalée. Il est aussi obligatoire pour l’entreprise d’avoir au préalable obtenu l’acceptation d’un centre de tri pour la livraison de ces déchets somme toute particuliers. Les déchets sont ensuite entreposés dans des sacs hermétiquement fermés, puis dans un container spécifique.

Par la suite, deux techniques sont généralement utilisées : soit le container qui contient les déchets est enfoui, soit l’amiante est détruite par une exposition à des températures comprises entre 1000 et 1600 degrés.

Belfor Prévention s’est également spécialisée dans la dépose de matériaux amiantés comme les faïences, les gaines fibrociment, le flocage, les joints, les tresses ou encore les dalles de sol souples et la colle amiantée.Pour votre désamiantage, faites confiance aux spécialistes de Belfor Prévention. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.