Désamiantage : que dit précisément la réglementation ?

Classée parmi les matières dangereuses suite à différentes études ayant prouvé son caractère nocif, l’amiante est interdite depuis 1997 et la signature du décret numéro 96-1133 du 24 décembre 1996. En cela, le désamiantage est devenu incontournable.

Entreprise de sécurité incendie passive, Belfor Prévention se spécialise également dans le désamiantage et la dépose de matériaux amiantés. L’assurance de procéder à un désamiantage minutieux, dans le respect de la réglementation en vigueur pour assurer au final la sécurité des intervenants et de l’environnement de toute la zone d’opération.

Mais que dit exactement la réglementation en matière de désamiantage ?

Désamiantage et protection de la population

Avec pour objectif de protéger la population des risques liés à une exposition aux fibres d’amiante, la réglementation organise la surveillance et la recherche de l’état de conservation de l’amiante dans des structures déjà bâties, comme des immeubles par exemple. La réglementation qui prescrit la tenue d’un dossier technique qui offre un accès aux données et prévoit quand il est nécessaire de procéder au retrait de l’amiante. À son retrait mais également au confinement, ou encapsulage, de l’amiante présente dans ces bâtiments.

Le but de toute l’opération est de sauvegarder la santé des personnes qui habitent ou travaillent dans ces immeubles et qui sont donc susceptibles d’être exposées aux dangers de l’amiante.

Désamiantage et protection des travailleurs

Les travailleurs sont aussi exposés aux risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante dans le cadre de leur activité. C’est ainsi que des dispositions particulières du Code du travail visent le désamiantage et l’encapsulage de l’amiante. Il est aussi prévu d’effectuer des interventions sur des matériaux ou des appareils prompts à libérer dans l’air des fibres d’amiante.

Concernant toutes les opérations qui impliquent une exposition à de l’amiante, les travailleurs doivent recevoir une formation spécifique adaptée à la nature de l’opération. Des personnes qui plus est soumises à un suivi individuel quant à leur état de santé. Il est également possible pour ces dernières de bénéficier d’une surveillance post-professionnelle après la fin de leur activité. À noter que la réglementation prévoit une interdiction stricte d’employer des personnes de moins de 18 ans dans des environnements à risque et ce quel que soit le niveau d’empoussièrement.

Désamiantage et protection de l’environnement

Si les personnes sont directement concernées par la réglementation visant à les protéger des effets nocifs de l’amiante, c’est également le cas de l’environnement. La réglementation prévoit dans le cas présent des mesures concernant les installations classées et le traitement des déchets amiante. Ainsi, depuis 2012, les déchets amiante ne peuvent plus être éliminés en installation de stockage de déchets inertes. Depuis le 15 février 2016, cette interdiction vise même les déchets de matériaux de construction contenant de l’amiante. À noter que les terres naturellement amiantifères et les agrégats d’enrobés bitumeux amiantés sont aussi concernés.

Votre désamiantage en toute sécurité avec Belfor Prévention

Entreprise de protection incendie passive, Belfor Prévention met tout son savoir-faire et son expertise au service de votre désamiantage. Belfor Prévention qui bénéficie des qualifications professionnelles QUALIBAT ou AFNOR qui attestent de sa capacité technique à réaliser des opérations de retrait et de confinement. C’est ainsi que la totalité des travaux de désamiantage est prise en charge, de la première à la dernière étape. Y compris quand vient le moment d’adresser à l’inspection du travail une déclaration de travaux au moins un mois avant le démarrage des opérations.

Belfor Prévention intervient sur tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, ensemble de bureaux ou maisons individuelles. Le tout dans un respect total de la réglementation visant à assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement.