L’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux utilisés notamment pour la construction. En raison de son caractère cancérigène, ses usages ont été restreints progressivement à partir de 1978, pour aboutir à une interdiction totale en 1997.

Les obligations en cas de démolition ou de réhabilitation de bâtiments
Les opérations de réhabilitation et de démolition sont des opérations à risques, compte tenu de la présence potentielle d’amiante dans de nombreux matériaux et produits, et nécessitent de ce fait une recherche exhaustive des matériaux et produits amiantifères concernés par les travaux avant le démarrage de l’opération. Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, maisons individuelles comprises, doivent faire l’objet d’un repérage spécifique avant démolition.
Il s’agit d’assurer la protection des salariés qui vont effectuer la démolition et de l’environnement du bâtiment qui va être détruit ou réhabilité.




Dépose de dalles
Mise en sacs
Aspiration
Surfactage
Restitution








Dépose de dalles


Mise en sacs


Aspiration


Surfactage

Restitution


Nous intervenons régulièrement pour la dépose des matériaux amiantés suivants :
- dalle de sol souples, colle amiantée,
- faïences,
- gaines fibrociment,
- toitures et bardages,
- flocage,
- joints, tresses,
- etc....



Exigences vis-à-vis des entreprises chargées de la démolition ou de la réhabilitation
Les opérations de désamiantage doivent respecter la réglementation en vigueur, qui a pour objectif d’assurer la sécurité des intervenants et de l’environnement de la zone d’opérations. Ces opérations requièrent des équipements et des systèmes de protection importants. Seuls des professionnels qualifiés peuvent réaliser des opérations de retrait d’amiante. Pour exercer ce métier, les entreprises de désamiantage doivent être certifiées selon les qualifications professionnelles QUALIBAT ou AFNOR, qui attestent de leur capacité technique à réaliser des opérations de retrait ou de confinement. Ces professionnels doivent pouvoir assurer la qualité finale des travaux, dans le respect des réglementations en matière d’information des occupants et de mise en place des consignes de sécurité. Ils doivent par ailleurs adresser à l’inspection du travail une déclaration de travaux au moins un mois avant le démarrage du chantier. La législation impose aux professionnels des formations à la prévention des risques liés à l’amiante.
Les démarches à suivre pour un désamiantage doivent absolument être respectées.