01 43 78 92 11

Entreprise de désamiantage : La réglementation en vigueur

Matériau robuste exploité pendant longtemps pour ses propriétés isolantes, l’amiante fit l’objet d’un engouement certain dès les années 1860. Malgré tout, l’amiante a très rapidement attiré l’attention quant à son caractère dangereux pour la santé. Et ce dès le début du XXème siècle. Il fut par la suite prouvé que l’amiante était cancérigène et que son usage devait donc faire l’objet d’un contrôle très strict. Un usage restreint à partir de 1978 puis totalement interdit en 1997. C’est alors que la question du désamiantage fut incontournable. Concernant les bâtiments publics ou privés et donc les maisons particulières, les bureaux, les entrepôts, etc. À noter que la totalité des bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant 1997 doit faire l’objet d’un repérage spécifique avant démolition. Même réglementation pour les constructions en passe de faire l’objet de travaux de rénovation.

Entreprise de désamiantage : l’importance de la réglementation

Le désamiantage ne s’improvise pas. Toutes les opérations de désamiantage devant être effectuées par une société spécialisée afin d’assurer la sécurité des intervenants et de la zone d’opération. L’amiante étant un matériau sensible, pour ceux qui la manipulent mais aussi pour l’environnement, il est crucial de faire appel à une société de désamiantage compétente pour s’assurer de la mise en conformité du bâtiment concerné mais aussi du bon déroulement des opérations. Les travaux de désamiantage font l’objet d’une réglementation stricte. L’entreprise de désamiantage devant être certifiée selon les qualifications professionnelles QUALIBAT ou AFNOR. Là est la condition première pour vous assurer que non seulement l’amiante sera totalement retirée, mais qu’elle sera aussi traitée correctement. Le traitement des déchets amiante était également primordial.

Entreprise de désamiantage : les différentes étapes du désamiantage

Obligatoire et essentiel pour les maisons particulières et les bâtiments construits avant 1997, que ce soit avant une démolition ou non, le désamiantage passe par plusieurs étapes. Chacune devant faire l’objet d’un soin tout particulier. On commence ainsi par un dépoussiérage minutieux, avant de procéder au confinement pour enlever l’amiante. On procède enfin à plusieurs contrôles et on élimine les déchets en prenant bien garde au traitement de ces derniers. L’entreprise qui intervient sur un bâtiment dans le cadre d’une opération de désamiantage doit donc obligatoirement être certifiée. Les experts de Belfor Prévention interviennent et garantissent la sécurité de tous. Contactez-nous pour avoir de plus amples renseignements au sujet des démarches à suivre pour le désamiantage.

Entreprise de désamiantage : Belfor Prévention intervient pour votre désamiantage

Les professionnels de Belfor Prévention procèdent au désamiantage de tous les bâtiments, avec le matériel adéquat, y compris au niveau de la sécurité (combinaison, lunettes, masque, gants…). Belfor Prévention qui intervient également de manière régulière dans la dépose de matériaux amiantés tels les dalles de sols souples, la colle amiantée, les faïences, les gaines fibrociment, les toitures et bardages, le flocage, les joints ou encore les tresses…

Belfor Prévention applique bien entendu de façon stricte la réglementation en matière de désamiantage. L’assurance d’un parfait déroulé des opérations, de la première à la dernière étape. Du dépoussiérage au traitement des déchets amiantes. Sans oublier les contrôles intervenant à la fin, pour assurer de la qualité, toujours dans le respect des réglementations pour tout ce qui touche aux informations adressées aux occupants et à la mise en place des consignes incontournables de sécurité.

Faire appel à Belfor Prévention pour votre opération de désamiantage vous assure du parfait respect de la réglementation mais aussi d’un désamiantage optimal. Fort de son expérience de plus de 20 ans sur des bâtiments de natures multiples, Belfor Prévention France s’est spécialisé dans la protection incendie passive mais aussi dans la dépose de matériaux amiantés. Basé à Maisons-Alfort, Belfor Prévention vous conseille et vous aiguille.

Fermer le menu