01 43 78 92 11

Incendie en milieu à risque : Belfor Prevention accompagne les centrales nucléaires dans la mise en place des protections incendie

La prévention incendie est indispensable pour assurer la sécurité des personnes mais aussi celle des biens. Pour parer à toute éventualité, pour ne pas favoriser les départs de feu, limiter la progression des flammes et des fumées et donc offrir de plus grandes chances aux secours d’intervenir dans les temps, Belfor Prévention, votre entreprise de protection incendie passive, passe au crible votre structure, quelque soit sa nature, afin de vous proposer les meilleures solutions. En activité depuis 1991, Belfor Prévention France fait valoir son expertise et son expérience via ses équipes hautement qualifiées pour répondre à tous les besoins en matière de sécurité incendie passive et travaux de désamiantage. Pour votre mise en conformité sécurité incendie, via l’obturation des trémies de passages de câbles et autres tuyaux et gaines dans les bâtiments, Belfor Prévention intervient et vous permet de retrouver la sérénité.

Le risque incendie en milieu sensible

S’il y a bien un endroit où les incendies peuvent avoir des conséquences dramatiques, ce sont les centrales nucléaires. Des sites qu’il convient ainsi de sécuriser au maximum face aux dangers que représente le feu. Initiateur potentiel d’accidents nucléaires, l’incendie peut ainsi être à l’origine d’une rupture du confinement et ainsi d’une potentielle dispersion de la radioactivité au sein même de la centrale voire, par la suite, dans l’environnement. Dans une centrale nucléaire, le feu peut donc partir de différents endroits et peut avoir de multiples causes. Un incendie d’origine mécanique ou lié à des facteurs humains par exemple, mais aussi à des travaux par point chaud comme des soudures ou du découpage. Les départs de feu dans les centrales nucléaires étant néanmoins le plus souvent dus à un problème électrique. Logiquement, il existe dans de tels endroits des zones plus à risque que d’autres, comme dans n’importe quelle autre structure. On peut notamment citer les pompes du circuit primaire et leurs réservoirs d’huile, les locaux électriques, les magasins d’entreposage et les entreponts de câblage. Chaque secteur pouvant donner lieu à des gestes de prévention comme le suivi du niveau de l’huile pour les pompes du circuit primaire et leurs réservoirs, les contrôles thermographiques et la fermeture des portes des armoires électriques, la limitation des charges calorifiques pour les entreponts, etc.

Belfor Prevention intervient dans les centrales nucléaires

Belfor Prévention France, votre entreprise de protection incendie passive, travaille depuis de nombreuses années avec plusieurs centrales nucléaires telles que EPR Flammanville, Paluel, Penly, Chooz, Cruas, Saint-Alban, Dampierre ou encore Tricastin. Les spécialistes de la protection contre le risque incendie étant donc très au fait des stratégies à mettre à place dans un tel environnement. Leur travail consistant à opposer au feu et aux fumées nocives plusieurs barrages efficaces. Notamment en sécurisant totalement les trémies de passages de câbles et de tuyaux. Des passages souvent négligés qui pourtant, jouent un rôle prédominant dans la progression des flammes. Les remparts contre le feu que mettent en place les experts de Belfor Prévention France offrant en outre l’opportunité d’effectuer rapidement des opérations de maintenance. Belfor Prévention qui pourra par exemple enduire les câbles électriques de peinture intumescente Flammoplast. Une matière étudiée pour gonfler au contact du feu, destinée à préserver l’intégrité d’un système de câblage sans offrir de prise au feu et donc empêcher sa progression. Au niveau des passages ouverts pour les câbles et les gaines, les travaux consistent à ne laisser aucune chance au feu et donnent ainsi l’opportunité aux services de secours d’intervenir. Ainsi, la centrale nucléaire est entièrement sécurisée.

Conscient de l’importance d’offrir d’irréprochables barrages aux flammes dans des bâtiments aussi sensibles que les centrales nucléaires, Belfor Prévention possède également toute l’expertise pour vous proposer les meilleures solutions les plus adaptées.

Fermer le menu