Pourquoi est-il important de procéder à un désamiantage après un sinistre ?

  • Post category:Actualités

Matière très sensible, aussi bien nocive pour la santé que pour l’environnement, l’amiante a fait l’objet de strictes réglementations concernant son retrait et son traitement.

L’amiante fut totalement interdite dès 1997, au terme de restrictions progressives initiées en 1978.

Le désamiantage concernant donc les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, avant leur démolition. Belfor Prévention intervient pour votre désamiantage, dans un strict respect des protocoles.

Désamiantage et sinistre

Si un sinistre, comme un incendie par exemple, survient dans un bâtiment qui contient de l’amiante, la probabilité que des quantités dangereuses de fibres soient libérées est grande. Ou en tout cas bien réelle. Il convient dans ces cas-là de sécuriser l’endroit dans sa totalité pour éviter toute pollution environnementale. Il est aussi important d’inspecter les lieux pour éviter de contaminer d’éventuels visiteurs.

Alors comment se passe l’inspection en question ?

Les spécialistes se déplacent et vérifient l’état des matériaux amiantés. Si ces derniers sont bel et bien abîmés, et donc susceptibles de présenter un danger pour les personnes et l’environnement, une zone de confinement se doit d’être établie.

On initie ensuite des mesures d’empoussièrement pour déterminer la concentration en fibres d’amiantes dans l’air. Si cette concentration est supérieure à 5 fibres d’amiante par litre d’air, cela devra engager la mise en œuvre de dispositifs préventifs pour éviter les risques d’exposition pour toutes les personnes amenées à intervenir sur le site.

Il convient également dans ce cas de figure, notamment quand vient le moment de retirer les matériaux amiantés, de veiller à empêcher la dispersion des cendres potentiellement amiantées. Aucun risque ne doit être pris.

On peut alors précéder à un arrosage méticuleux pour retenir les poussières au sol. Commence alors le désamiantage.

Désamiantage après sinistre : Belfor Prevention procède au désamiantage de votre bâtiment

Les experts du désamiantage se doivent de scrupuleusement respecter la réglementation en vigueur. L’entreprise intervenant devant être certifiée Qualibat ou Afnor, comme Belfor Prévention. Le désamiantage exigeant un matériel spécifique, que ce soit au niveau des outils utilisés pour retirer l’amiante ou bien sûr les équipements de protection, comme les combinaisons et les masques. Les personnes intervenant devant travailler dans une totale sécurité, garantissant en cela un déroulement sans faille des opérations mais aussi une protection optimale de l’environnement. Des professionnels qui doivent être en mesure d’assurer la qualité finale des travaux.

Ainsi, pour donner suite à un sinistre, le désamiantage s’avère incontournable. Pour respecter la loi mais aussi et surtout pour assurer la protection du public et de l’environnement. Le désamiantage ne s’improvisant donc pas, l’intervention de professionnels s’avère indispensable.

Belfor Prévention intervient dans ce contexte de sinistre et également de manière très régulière pour déposer des matériaux amiantés comme les dalles de sol souples, la colle amiantée, les faïences, les gaines fibrociment, les toitures et bardages, le flocage, les joints ou encore les tresses.

Pour le désamiantage d’un bâtiment, quel que soit sa nature, avant une réhabilitation, une démolition, ou à la suite d’un sinistre comme un incendie, faites appel à des professionnels.

Les spécialistes de Belfor Prevention procédant au désamiantage avant de conditionner les déchets et de les traiter en suivant là encore les protocoles en vigueur afin d’éliminer les risques. Le désamiantage s’imposant alors véritablement comme une opération délicate de la première à la dernière étape.

Pour toutes vos opérations de désamiantage, n’hésitez pas à contacter Belfor Prévention, votre entreprise de protection incendie passive. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller, renseigner et assister dans tous les types de contexte que vous pourriez rencontrer avec l’amiante.