01 43 78 92 11

Pourquoi le calfeutrement coupe-feu d’un bâtiment est-il important ?

C’est une réalité à laquelle toute entreprise ou société doit faire face : le risque d’incendie. Un risque qui doit entraîner un certain nombre d’initiatives afin notamment de limiter et de stopper la propagation du feu. Le calfeutrement coupe-feu qui peut sauver un bâtiment et ainsi amoindrir les dégâts et qui s’impose quoi qu’il en soit comme une mesure incontournable afin de protéger ses biens. Tout particulièrement dans le cas de figure d’installations industrielles et/ou sensibles, comme des centrales nucléaires ou des centres de recherches. Le calfeutrement coupe-feu qui nécessite ainsi de procéder à l’isolation de chacune des parties d’un bâtiment à l’aide d’une porte coupe-feu, de placo coupe-feu ou encore de joint coupe-feu. À votre service depuis 1991, Belfor Prévention France intervient pour vous protéger des incendies mais pas seulement…

Calfeutrement coupe-feu : en quoi cela consiste-t-il ?

Le calfeutrement coupe-feu consiste à disposer des obstacles capables d’empêcher ou tout du moins de ralentir la progression du feu. Pour cela, si on s’intéresse en général aux planchers et aux murs porteurs, on met en place des mesures de renforcement, soit des portes coupe-feu, du placo coupe-feu et des joints coupe-feu. De véritables et très efficaces remparts contre le feu. Ainsi, procéder à la sectorisation au feu d’un bâtiment, en identifiant les locaux et salles sensibles (TGBT, transformateurs, salle informatique, salle des commandes, et tout local équipé d’un système d’extinction du feu par gaz ou par eau (sprinkler). Chacun de ces locaux se doit être étanche et isolant au feu (1h ou 2h aussi appelé Ei60 ou Ei120) en cas de départ d’incendie, pour laisser le temps aux secours d’intervenir et de faire évacuer le personnel en limitant au maximum les pertes matérielles. Expert du calfeutrement coupe-feu, Belfor Prévention France vous conseille et vous aiguille pour mettre en place tous les indispensables à une sécurisation optimale de vos locaux face aux risques d’incendies.

Calfeutrement coupe-feu : l’importance de la prévention

Parce que la prévention anti-incendie fait partie de nos métiers, nous mettons toute notre expérience et notre savoir-faire à votre service. Le compartimentage assure à la fois la sécurité des personnes amenées à évoluer dans vos locaux, mais aussi celle des objets et des informations. Le fait de ralentir le feu présentant donc plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet bien sûr aux personnes de sortir sans dommage mais cela offre aussi une chance aux secours de définitivement stopper le feu. Le calfeutrement coupe-feu limite donc la progression du feu, sécurise les biens et les personnes et permet aux pompiers d’intervenir plus aisément. Les dégâts étant au final eux aussi moindre que dans le cas d’un bâtiment qui n’aurait pas été protégé.

Plus que jamais dans un tel cas de figure, prévenir est primordial. Non seulement cela favorise une certaine tranquillité d’esprit, mais en plus, vous avez la certitude que tout a été fait pour qu’en cas de problème, votre entreprise ainsi que vos collaborateurs soient véritablement en sécurité.

Calfeutrement coupe-feu : porte coupe-feu, placo, rebouchages de traversées, barrages et joint inter-bâtiment

La porte coupe-feu est très largement utilisée pour les infrastructures publiques ou les bureaux. Conçue pour protéger les personnes et les biens et pour stopper l’incendie, la porte coupe-feu permet également un efficace barrage contre les fumées et les gaz toxiques. À noter qu’il existe différentes sortes de portes coupe-feu. Le placo coupe-feu entre en ligne de compte dans les objectifs de résistance au feu mentionnés par la réglementation de sécurité incendie. Il permet ainsi de préserver la résistance mécanique des structurants qui supportent le bâtiment, mais aussi de confiner l’incendie dans la pièce où il a pris naissance. Son but étant aussi de garantir une atmosphère respirable en cas d’incendie tout en limitant la chaleur. Le rebouchage de trémies (ouvertures dans les murs et planchers) est très largement utilisé dans les infrastructures industrielles, nucléaires, militaires et civiles. Conçus pour refermer les ouvertures après un passage de traversants, les matériaux qualifiés et garantissant une résistance au feu identique à celle de la structure, ne sont pas accessibles facilement et leur mise en œuvre s’avère souvent délicate. Selon la configuration (dimensions de la trémie, type de traversants et type de paroi), il convient donc de choisir le ou les bons matériaux inter-compatibles afin d’être dans le spectre du PV coupe-feu du fabriquant et ainsi respecter ainsi les exigences de la norme EN 1366-3. Les installations industrielles possédant un réseau de chemin de câble particulièrement dense et étendu sont également exposées à des risques incendies élevés. La mise en place de barrages coupe-feu tous les 10 mètres empêchant les flammes de remonter le long des chemins de câbles, bloquant ainsi la propagation du feu au sein du bâtiment.

Incontournables de la protection incendie passive, les joints coupe-feu représentent aussi une barrière non négligeable en cas d’incendie. Y compris en constituant une barrière très efficace en cas d’incendie sur des sites composés de plusieurs bâtiments séparés mais mitoyens. N’hésitez plus et faites comme les nombreuses entreprises qui nous ont déjà fait confiance. Demander conseil à Belfor Prévention France pour parfaitement sécuriser votre bâtiment. Nous agissons dans le cadre de la protection incendie, de la remise en état après sinistre et dans la dépose de matériaux amiantés. Contactez-nous afin que nous mettions en place de vraies solutions pour vous protéger des risques d’incendie.

Fermer le menu