Prévention incendie : les gestes qui sauvent

Tous les bâtiments, quels qu’ils soient, sont soumis à un certain nombre de risques de départ de feu. La prévention incendie est une affaire extrêmement sérieuse. En cela, il convient de veiller à une protection incendie irréprochable pour protéger les personnes amenées à fréquenter les bâtiments en question mais aussi les biens.

Entreprise spécialisée dans la protection incendie passive, Belfor Prévention vous fait bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire acquis au contact de professionnels issus de tous les secteurs. Belfor Prévention collabore ainsi avec des centrales nucléaires, des entreprises pharmaceutiques et bien d’autres. Belfor Prévention met en place des équipements destinés à limiter les effets d’un incendie une fois ce dernier déclaré.

La protection incendie passive qui a ainsi plusieurs objectifs :

  • Ralentir la progression des flammes
  • Stopper la propagation des fumées novices
  • Assurer le maintien des éléments de structure le plus longtemps possible face aux flammes
  • Contenir les effets thermiques d’un incendie le plus longtemps possible

Prévention incendie : l’importance de la protection incendie passive

Contrairement à la protection incendie dite active, qui est généralement curative, la protection incendie passive s’impose comme une série de mesures essentiellement préventives. Il s’agit de mettre en place des mesures qui ensemble, vont permettre à un bâtiment de résister aux effets d’un incendie pour laisser le temps aux secours d’intervenir et aux personnes d’évacuer les lieux.

Il s’agit avant tout de mettre en place des barrages contre le feu. Il est question ici de compartimentage, d’obturation coupe-feu de traversées, de caissons coupe-feu et autres joints coupe-feu. La protection incendie passive qui passe donc par les trémies et par les câbles qui peuvent être enduits d’une peinture intumescente Flammoplast qui, au contact du feu, gonfle pour mieux protéger la matière.

Belfor Prévention intervient donc depuis sa création en 1991 pour la protection incendie en préventif mais aussi pour la remise en état après un sinistre. Sans oublier la dépose de matériaux amiantés.

Prévention incendie et gestes qui sauvent

Un bâtiment correctement protégé dans le cadre d’une bonne prévention incendie, par toutes les mesures évoquées précédemment, sera beaucoup plus sécurisé. Néanmoins, en cas de départ de feu, quelques règles de base sont à observer :

  • Assurer un contrôle suivi par un professionnel de toutes les installations : il s’agit ici de surveiller la protection incendie passive mais aussi la protection incendie active, ainsi que les installations électriques et plus globalement toutes celles qui sont susceptibles de représenter un risque d’incendie en cas de dysfonctionnement.
  • Si un incendie se déclare ou si vous sentez une odeur suspecte, appeler le 18 ou le 112 sans tarder.
  • Avertissez la personne responsable de l’évacuation dans un pareil cas de figure.
  • Quittez la zone le plus rapidement possible en suivant le plan prévu à cet effet (qui doit être affiché en bonne place dans les locaux).
  • Évitez les ascenseurs ou les monte-charges.
  • Touchez une porte avant de l’ouvrir pour vous assurer que le feu ne se trouve pas de l’autre côté.
  • Si la fumée est très abondante, sortez en rampant.
  • Si vous devez absolument vous servir d’un extincteur pour éteindre un feu naissant, gardez un écart d’au moins 3 mètres pour un extincteur à poudre et de 1 mètre pour un extincteur à mousse. Dirigez le flux vers la base des flammes.

Entreprise spécialisée dans la protection incendie passive et la dépose de matériaux amiantés, Belfor Prévention œuvre depuis 1991 pour votre sécurité. Pour une protection incendie passive irréprochable, n’hésitez pas à vous renseigner dans les meilleurs délais. Belfor Prévention se tient à vos côtés et vous assure un quotidien serein.