01 43 78 92 11

Protection incendie : quelle est la différence entre la protection active et la protection passive contre les incendies ?

Créée en 1991, la société Belfor Prévention France fait valoir une expérience des plus solides concernant la protection incendie passive. Belfor Prévention qui collabore avec des sites industriels de toutes les natures, comme des centrales nucléaires, des entreprises pharmaceutiques, évoluant dans l’agro-alimentaire ou encore la sidérurgie. La sécurité incendie passive qui se différencie de la protection incendie active. Mais à quel niveau exactement ?

Risque d’incendie : la protection active

Principalement de nature curative, la protection incendie active vise en premier lieu à permettre l’évacuation et le secours des personnes concernées et éteindre le feu le plus rapidement possible dès que ce dernier a été détecté. En matière de sécurité incendie, une telle protection va donc concerner l’ensemble des systèmes mis en place pour détecter et éteindre les flammes dans les meilleures conditions. Des installations comme des détecteurs de fumée, des extincteurs et des sprinklers. Le sprinkler étant un appareil d’extinction conçu pour se déclencher quand la chaleur devient excessive, en dispersant une grande quantité d’eau. Une sorte de diffuseur muni d’un détecteur de chaleur pour asperger les flammes et favoriser leur extinction qui se fixe généralement au plafond, à intervalles réguliers de manière à se montrer aussi efficace que possible.

Risque incendie : la protection passive

La protection incendie passive consiste à limiter les effets d’un incendie une fois que celui-ci s’est déclaré. L’objectif de la manœuvre et des installations mises en place étant de protéger le public ainsi que les biens et l’intégrité du bâtiment. Elle favorise l’accès au site touché par les services de secours pour éteindre les flammes et évacuer les personnes, sécurise la zone et oppose aux flammes une série de barrages pour diminuer les chances de progression. La sécurité incendie passive visant également à limiter la propagation des fumées nocives.

Une protection passive qui limite ainsi le risque incendie, via notamment la sécurisation des trémies, où passent les câbles, les tuyaux ou encore les conduits de ventilation. Des endroits clés qui peuvent présenter des passages pouvant permettre à l’incendie de circuler librement dans une structure et donc de faire encore plus de dégâts.

Les mesures mises en place dans le cadre d’une sécurité incendie passive

Outre la sécurisation des trémies, la sécurité incendie passive consiste également en l’application d’une peinture intumescente Flammoplast, sur les câbles. Peinture qui, au contact du feu, va gonfler et protéger les câbles. Entreprise de protection incendie passive, Belfor Prévention met en place des solutions parfaitement adaptées, qui présentent notamment l’avantage de pouvoir permettre une maintenance rapide. Les peintures intumescentes, mais aussi le compartimentage, les bourrelets coupe-feu, les mastics et autres mousses constituant une partie de l’arsenal déployé pour mettre en conformité un bâtiment dans le cadre d’une sécurité incendie passive irréprochable.

Envisagée dès la conception puis la construction d’une structure, quelle que soit sa nature et son rôle, la sécurité incendie passive peut aussi s’appliquer sur un bâtiment existant, non raccord avec les normes en vigueur. C’est entre autres situations là qu’interviennent les experts de Belfor Prévention France. Forts de leur expérience et de leur expertise en la matière, ils procèdent au diagnostic du bâtiment et comblent ses faiblesses pour permettre que ce dernier présente une résistance accrue en cas d’incendie afin de protéger les personnes qui s’y trouvent.

On peut ainsi conclure en soulignant la complémentarité de la protection incendie passive et de la protection incendie active. Deux mises en conformité qui, combinées, permettent de véritablement sécuriser un bâtiment. Pour votre sécurité incendie passive, n’hésitez plus et demandez conseils à Belfor Prévention France.

Fermer le menu