Sécurité incendie : découvrez le rôle de la peinture intumescente Flammoplast

  • Post category:Actualités

La sécurité incendie passive d’un bâtiment concerne un ensemble de techniques et de moyens matériels destinés à limiter les effets d’un incendie une fois que ce dernier s’est déclaré. Le but étant non seulement de protéger les biens et la structure même de la bâtisse mais aussi de permettre l’évacuation des personnes exposées aux flammes et aux fumées nocives.

En cela, la sécurité incendie passive consiste également à calfeutrer les différents secteurs d’un bâtiment pour limiter, voire empêcher, la circulation du feu mais aussi celles des fumées nocives. La protection incendie passive se destine également à permettre aux bâtiments concernés de résister pendant un laps de temps, le plus long possible, pour laisser aux secours la possibilité de les sauver. L’une des caractéristiques de la protection incendie passive est aussi de s’avérer durable.

On utilise alors divers équipements dont de la peinture intumescente. Belfor Prévention, le spécialiste de la sécurité incendie passive, procède au calfeutrement coupe-feu de votre bâtiment et gère l’intégralité de votre sécurité incendie passive.

Comment fonctionne la peinture intumescente ?

La peinture intumescente offre la possibilité de protéger efficacement et simplement divers éléments d’un bâtiment dont les charges portantes, les câbles et plus globalement tout ce qui assure l’intégrité d’une structure. Une peinture qui joue alors un rôle majeur dans la sécurité incendie passive.

La peinture intumescente présente plusieurs avantages :

  • Elle ne modifie pas les propriétés intrinsèques des matériaux.
  • Elle est facile à traiter et peut être appliquée sur différents matériaux comme le bois, l’acier, le béton ou encore les matériaux composites.

Le principe de base de la peinture intumescente est le suivant : au contact d’une forte chaleur, la peinture intumescente gonfle. Le feu transforme donc la peinture en une sorte de meringue qui va venir isoler la matière à protéger des flammes et des fumées, en maintenant la température de la structure en dessous du seuil critique.

C’est pour cela que la peinture intumescente fait partie des incontournables de la sécurité incendie passive. Une peinture notamment capable de retarder l’effondrement d’un bâtiment.

Appliquée sur des gaines de câblage, la peinture intumescente a les mêmes effets. Si un feu se déclare, la peinture gonfle et protège les câbles.

Votre sécurité incendie passive avec Belfor Prévention

Spécialiste depuis 1991 de la protection incendie passive, Belfor Prévention intervient et protège vos infrastructures en cas d’incendie. Expert de l’obturation coupe-feu, des caissons coupe-feu, des joints coupe-feu et bien sûr de la protection grâce à la peinture intumescente, Belfor Prévention vous fait bénéficier de son expérience significative. Une entreprise qui travaille en collaboration avec de très nombreux sites industriels et des sites nucléaires.

Pour sécuriser une trémie (ou une traversée) technique ou mécanique en voile ou dalle et de manière plus globale pour empêcher la propagation des flammes et des fumées dans un bâtiment, Belfor Prévention met en place de véritables remparts à l’efficacité prouvée. Des remparts qui offrent en outre la possibilité d’une maintenance facilitée.

L’importance de la sécurité incendie passive

Les bâtiments industriels présentent souvent de multiples failles qui, en cas de départ de feu, peuvent favoriser la propagation d’un incendie. Des structures qu’il convient de protéger au mieux afin de sauvegarder les personnes qui sont amenées à y évoluer mais aussi l’ensemble des biens. La sécurité incendie passive qui permet de gagner en sérénité et de se prémunir contre les risques majeurs liés à un incendie.
N’hésitez plus et demandez conseils aux experts de la protection incendie passive de Belfor Prévention. Des spécialistes qui se feront un plaisir de vous présenter les différentes techniques destinées à sécuriser au mieux vos bâtiments.