Sécurité incendie passive : des barrages efficaces contre le feu

  • Post category:Actualités

Fondée en 1991, Belfor Prévention France est une entreprise spécialisée dans les travaux de protection incendie passive. La société intervient donc auprès de très nombreuses entreprises à travers le monde afin de leur faire bénéficier de son expertise dans les solutions coupe-feu, en ce qui concerne la protection incendie passive, la remise en état après un sinistre et la dépose de matériaux amiantés. 

Depuis sa création, Belfor Prévention France a eu l’occasion de collaborer avec des entreprises évoluant dans de nombreux secteurs comme le nucléaire, l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire ou encore la sidérurgie. 

Parce que la protection incendie passive est une affaire de la plus haute importance afin de protéger un bâtiment des flammes ainsi que les personnes amenées à y évoluer, Belfor Prévention met en place un ensemble de solutions destinées à empêcher la progression du feu. 

Un point sur la sécurité incendie passive 

Contrairement à la protection incendie active, qui est principalement curative, la sécurité incendie passive ou protection incendie passive agit de manière préventive. Elle consiste donc en une somme de mesures prises au niveau d’un bâtiment pour lui permettre de résister au mieux aux effets dévastateurs d’un incendie. La sécurité incendie passive est donc définie par la réglementation de construction en vigueur concernant le type de bâtiment visé. 

Quand il s’agit de sécurité incendie passive, il est donc question d’éviter la progression des flammes d’un secteur à un autre, de stopper la progression des fumées nocives, de maintenir la stabilité de la structure du bâtiment le plus longtemps possible et bien sûr de contenir avec le plus d’efficacité les effets thermiques à la zone touchée. La sécurité incendie passive est étudiée pour ne demander aucune intervention humaine ni apport d’énergie. En cela, les mesures de protection incendie passive sont donc durables et utilisent des produits dont l’efficacité est prouvée sur de longues périodes. 

Sécurité incendie passive : comment protéger un bâtiment contre le feu ?

Entreprise de protection incendie passive, Belfor Prévention France met en place diverses solutions pour empêcher la progression des flammes dans un lieu donné ainsi que celle des fumées qui elles aussi sont susceptibles de causer des dégâts sur les personnes et les biens. 

En cela, les experts de la protection incendie passive sont amenés à procéder au calfeutrement coupe-feu d’un bâtiment. Pour cela, plusieurs mesures sont prises : 

  • La peinture intumescente : Belfor Prévention France utilise de la peinture intumescente Flammoplast pour enduire les câbles électriques. Si un incendie se déclare, la peinture intumescente gonfle au contact des flammes et protège ainsi l’intégrité des câbles. La peinture intumescente est aussi appliquée au niveau des trémies électriques ou des trémies de ventilation. Ainsi protégés, ces points sensibles participent à contenir les flammes à un seul endroit. 
  • Le calfeutrement coupe-feu : Belfor Prévention peut aussi sécuriser les passages de gaines et d’autres endroits susceptibles d’offrir aux flammes un passage vers les autres zones du bâtiment. Les experts posent alors des panneaux de laine de roche enduits de peinture intumescente. Une installation très intéressante en cela qu’un simple tournevis suffit pour ajouter de nouveaux traversants. Ici, rien n’est donc figé et il est toujours possible de modifier les installations après la mise en place des solutions de sécurité incendie passive
  • Le mortier de faible densité est aussi incontournable. Capable de résister aux intempéries et aux contraintes mécaniques, il permet d’efficacement protéger un bâtiment des effets dévastateurs d’un incendie. 

Belfor Prévention France agit depuis 1991 afin de protéger efficacement  toutes sortes de bâtiments contre le feu. Une entreprise de protection incendie passive au service des professionnels, dont l’expérience et l’expertise permettent de sécuriser efficacement et durablement de nombreux sites, y compris les plus sensibles.