Solutions coupe-feu : quelles sont les différentes solutions coupe-feu ?

Contrairement à la protection incendie active, qui se destine à secourir les victimes d’un incendie en éteignant le feu le plus rapidement possible, la protection incendie passive vise à regrouper un ensemble de mesures et de moyens matériels afin de limiter les effets du feu quand celui-ci s’est déclaré dans un bâtiment. Une protection incendie avant tout préventive donc qui permet de limiter les effets d’un incendie sur une structure.

Les mesures mises en place dans le cadre d’une protection incendie passive sont donc censées stopper la progression des flammes ou en tout cas la ralentir de manière significative, stopper la propagation des fumées, maintenir la stabilité face aux flammes des éléments de structure le plus longtemps possible et contenir les effets thermiques là encore sur une durée la plus longue possible. La protection incendie passive devant à la fois permettre à un bâtiment de résister mais aussi aux personnes qui y évoluent de pouvoir évacuer avant l’arrivée des secours.

Mais quelles sont justement ces mesures qui permettent de ralentir la progression d’un incendie ?

Belfor Prévention vous fait bénéficier de son expertise en matière de solutions coupe-feu. Une entreprise spécialisée en travaux de protection incendie passive qui intervient sur vos installations pour les protéger en cas d’incendie mais aussi pour la remise en état après sinistre et la dépose de matériaux amiantés.

N’hésitez pas à prendre contact afin de vous aussi bénéficier de ces mesures préventives et sécurisantes.

Solutions coupe-feu : l’importance du calfeutrement coupe-feu

Il est primordial, en cas d’incendie, que les flammes ne puissent pas passer d’une pièce à une autre avec facilité. Il convient en cela de procéder à un calfeutrement minutieux. C’est le principe fondamental de la protection incendie passive. Le calfeutrement consiste donc à diviser une structure en plusieurs volumes. Cela permet de limiter le feu au seul espace où il s’est déclaré. C’est alors que les personnes peuvent évacuer en toute sécurité. Mais comment procède-t-on ?

Il existe plusieurs solutions coupe-feu pour calfeutrer un bâtiment. Il est par exemple nécessaire de protéger du feu les joints linéaires qui réalisent des liaisons entre les parois. Bien sûr, il est tout aussi indispensable de protéger les tuyaux et câbles qui courent d’une pièce à une autre et peuvent permettre aux flammes de circuler. Les pénétrations et traversées de ces câbles et tuyaux devant faire l’objet d’un soin tout particulier.

On peut alors utiliser des bourrelets et des mastics coupe-feu pour les joints statiques et dynamiques, des panneaux enduits coupe-feu pour les trémies et des bandes intumescentes, boîtiers, colliers coupe-feu et mastics pour les traversées.

Belfor Prévention : l’expert des solutions coupe-feu

Belfor Prévention collabore actuellement avec un grand nombre d’entreprises évoluant dans des domaines aussi divers que l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire, la sidérurgie ou encore le nucléaire. Les centrales qui doivent faire l’objet d’une protection incendie passive irréprochable en raison de leur caractère extrêmement sensible.

Les spécialistes de Belfor Prévention mettent en place de véritables remparts contre le feu. Un système de plus très souple qui permet une maintenance rapide et pratique des installations. Pour l’ajout de nouveaux traversants par exemple, un simple tournevis suffit !

Des installations au niveau des trémies électriques en dalle, des trémies électriques en voile, des trémies de ventilation… La protection incendie passive qui se joue aussi au niveau des câbles, que l’on recouvre de peinture intumescente Flammoplast qui, au contact des flammes, gonfle afin de protéger les câbles.

Ainsi équipé, un bâtiment ne présente plus de faiblesse et n’offre plus d’occasion aux flammes, dans le cas d’un incendie déclaré, de circuler d’une section à une autre.
Pour votre sécurité incendie passive, faites appel aux experts de Belfort Prévention !