Tout savoir sur les trémies coupe-feu

  • Post category:Actualités

Entreprise spécialisée dans la protection incendie passive, Belfor Prévention équipe les entreprises de multiples secteurs afin de sécuriser leurs bâtiments face au risque d’incendie. Les experts certifiés de Belfor Prévention procèdent ainsi aux travaux de protection incendie passive mais aussi à la dépose de matériaux amiantés.

La protection incendie passive regroupe ainsi une série de mesures préventives visant à empêcher un feu de s’étendre dans une structure donnée. Le but d’une telle démarche est donc de contenir au mieux les flammes dans la zone où elles sont nées. Il convient ainsi d’identifier les endroits qui seraient susceptibles de représenter un passage pour les flammes mais aussi pour les fumées nocives. L’objectif étant ici avant tout de permettre aux personnes présentes dans le bâtiment d’évacuer dans les meilleures conditions mais aussi de limiter les dégâts matériels et de garantir l’intégrité du bâtiment en question.

Quel est l’enjeu des trémies coupe-feu ?

On appelle trémie un espace réservé dans un plancher ou un mur pour laisser passer des conduits, des câbles, ou même un escalier, un ascenseur ou une cheminée. Il s’agit en d’autres termes d’un tunnel court qui offre une voie de circulation vers une autre zone. En cela, les trémies sont particulièrement à surveiller en raison de leur capacité à offrir un passage aux flammes et aux fumées en cas d’incendie. C’est pour cette raison que les bâtiments doivent respecter certaines normes en matière de résistance au feu. Les trémies constituent alors un point faible.

Quel est le rôle des trémies coupe-feu ?

Le calfeutrement coupe-feu d’un bâtiment implique donc de surveiller en particulier les trémies en cela qu’elles s’imposent comme des ouvertures potentiellement problématiques en cas d’incendie et peuvent ainsi favoriser son expansion.

Garante d’une grande expérience en matière de protection incendie passive, Belfor Prévention agit notamment au niveau des trémies et met ainsi en place des barrages coupe-feu. Le calfeutrement implique donc de surveiller les trémies électriques en dalle, les trémies électriques en voile, les trémies de ventilation… Une fois que les trémies ont toutes été sécurisées, en cas de départ de feu, les flammes sont contenues dans une zone. Les secours ont alors plus de temps pour intervenir, les gens peuvent évacuer dans le calme, en toute sécurité, et les dégâts matériels sont moindres.

Comment Belfor Prévention agit au niveau des trémies ?

Les experts de Belfor Prévention posent des panneaux de laine de roche au niveau de la trémie. Panneau qui va ensuite être enduit d’une peinture intumescente Flammoplast. Cette peinture, au contact des flammes, va opposer un rempart des plus efficaces. On enduit également les câbles. De cette manière, dans le cas de figure d’un feu, la peinture va gonfler et protéger les câbles. Il s’agit en somme d’un véritable et efficace barrage anti-propagation de l’incendie. Les espaces sont comblés et sécurisés et plus rien ne permet aux flammes de passer d’une zone à l’autre. La structure du bâtiment est également préservée en attendant l’intervention des pompiers.

Les barrages contre le feu que pose Belfor Prévention peuvent également être modifiés très facilement. Sur un panneau de laine de roche par exemple, un simple tournevis suffit pour ajouter de nouveaux traversants. Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir modifier vos installations tout en pouvant toujours compter sur les solutions coupe-feu mis en place par Belfor Prévention.

Entreprise de protection incendie passive, Belfor Prévention intervient auprès d’entreprises évoluant dans des domaines très variés. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus et mettre aux normes votre bâtiment afin de le sécuriser au mieux. Belfor Prévention vous accompagne et vous fait bénéficier de son expertise et de son savoir-faire.