Trémies calfeutrement : pourquoi les trémies sont-elles à surveiller ?

  • Post category:Actualités

Le compartimentage ou calfeutrement coupe-feu est indispensable pour éviter la propagation d’un incendie à l’intérieur d’un bâtiment. C’est ainsi que toute structure doit respecter des règles précises en matière de sécurité incendie passive.

Pour rappel, la sécurité incendie passive, ou protection incendie passive, se destine à empêcher la progression des flammes et des fumées nocives à l’intérieur d’un bâtiment. La protection incendie active quant à elle, vient combattre directement l’incendie à l’aide de dispositifs comme les extincteurs et les sprinklers.

En quoi consiste le calfeutrement coupe-feu ?

L’arrêté du 25 juin 1980, paragraphe 1,4 de l’annexe 1 précise que les matériaux de calfeutrement se destinent à restaurer l’intégrité coupe-feu d’un élément de séparation, voile ou dalle, au niveau des traversées. Ces traversées en question sont appelées les trémies et permettent le passage d’une pièce à l’autre des câbles électriques, des chemins de câbles, des tuyaux métalliques et des tuyaux en pvc. Pour être coupe-feu, une trémie doit être à la fois étanche aux fumées et aux flammes. En cela, au niveau des trémies, le calfeutrement s’effectue à l’aide de laine de roche et de peinture intumescente pour empêcher les flammes et les fumées de passer d’une zone à l’autre.

Trémies calfeutrement, une mesure essentielle

Une trémie peut se situer dans un mur, au plafond ou sur un plancher. Elle fait la jonction entre deux pièces mais peut aussi permettre le passage de tuyaux et autres canalisations vers l’extérieur. Les mesures coupe-feu doivent ainsi s’adapter pour pleinement protéger le bâtiment. En cela, le calfeutrement coupe-feu a pour fonction de :

  • Permettre aux secours d’intervenir plus rapidement : si le feu et les fumées sont contenus dans la zone où l’incendie s’est déclaré, les pompiers ont de meilleures chances de l’éteindre.
  • Offrir l’opportunité aux personnes présentes d’évacuer dans le calme : un départ de feu peut donner naissance à un mouvement de panique. Ce qu’il faut absolument éviter. Ainsi, grâce à une bonne protection incendie passive, les personnes peuvent sortir dans le calme, en respectant les règles pré-établies. 
  • Limiter les dégâts matériels : un incendie peut totalement détruire un bâtiment. Bien souvent, les entreprises touchées ne s’en relèvent pas. Grâce au calfeutrement coupe-feu, les dégâts sont limités. Il est donc plus rapide et moins coûteux de procéder par la suite à la remise en état et de continuer l’activité.

Quelles sont les mesures de calfeutrement pour les trémies ?

Il existe plusieurs sortes de trémies : la trémie électrique en voile, la trémie électrique en dalle, la trémie de ventilation, etc. Pour les trémies intérieures, le calfeutrement coupe-feu consiste à poser des panneaux en laine de roche recouverts de peinture intumescente. Cette dernière est une composante essentielle de la sécurité incendie passive. Les remparts contre le feu Belfor Prévention présentent l’avantage d’une maintenance rapide. Si par exemple vous devez ajouter de nouveaux traversants, comme des câbles ou un tuyau, un simple tournevis suffit pour procéder à la modification sans impacter l’efficacité de l’installation.

La peinture intumescente est aussi utilisée pour enduire les câbles électriques. Il s’agit d’un barrage anti-propagation de l’incendie très performant.

Concernant les trémies qui débouchent vers l’extérieur, Belfor Prévention utilise le système Mortier FM1, un mortier de faible densité qui est capable de résister aux intempéries et aux contraintes mécaniques. Dans ce cas de figure, l’étanchéité de surface indispensable est assurée par du mastic silicone.Belfor Prévention travaille depuis de nombreuses années aux côtés d’entreprises évoluant dans de multiples secteurs, y compris les plus sensibles comme les centrales nucléaires. Un savoir-faire qui vous protège au quotidien, vous et vos collaborateurs. Pour en savoir plus sur le calfeutrement des trémies, les solutions coupe-feu et plus globalement la protection incendie passive, n’hésitez pas à nous contacter.